justice

Justice: Aujjar projette la création de l’ONC

Partager cet article

Le ministre de la Justice, Mohammed Aujjar projette la création d’un Observatoire nationale de la criminalité (ONC) en tant que mécanisme de développement des politiques pénales, de fourniture d’information relative à la criminalité, de collecte et de publication d’informations nécessaires à la réalisation des engagements internationaux du Maroc et d’assistance au réseaux d’informations sur la criminalité. 

En réponse à une question orale posée par le groupe PJD (parti de la Justice et du Développement) au Parlement, sur la création de l’ONC, Aujjar a précisé que la nouvelle instance sera chargée de la fixation des grandes orientations de la politique pénale sur la base de chiffres et de statistiques, de la collecte, du traitement et du classement de l’information pour permettre une vue d’ensemble de la justice pénale au Maroc; ainsi que la fourniture d’informations immédiates et précises sur la géographie de la criminalité, ses auteurs, et ses victimes.

Le ministre a déclaré que l’évolution de la criminalité dans le monde impose l’adoption d’approches préventives pour la contenir, précisant que le Maroc a toujours suivi les tendances modernes pour traiter le phénomène de la criminalité et la recherche de solutions adéquates pour la combattre et réduire sa portée.

A ce propos, le ministre a rappelé l’organisation par son département d’une conférence internationale en janvier dernier sur les techniques et les expériences d’observation et d’analyse de la criminalité adoptées au niveau international afin que le Maroc puisse s’en inspirer.

Le projet de statut du futur ONC prévoit la création d’une nouvelle division composée de différents services au sein de la Direction des Affaires pénales et des grâces du ministère de la Justice.

Partager cet article

Publicités

Catégories :justice, Politique

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.