Culture

« Chanter marocain »: une tendance au Moyen-Orient

Partager cet article

Après avoir remporté la deuxième place sur «Arab Super Star», la version libanaise de «American Idol» en 2007, une jeune chanteuse marocaine passe les quelques années suivantes aux États-Unis, interprétant des chansons arabes populaires dans des discothèques et restaurants de New York avant de rentrer chez elle pour construire sa carrière.

Maintenant, plus d’une décennie plus tard, Saad Lamjarred, 33 ans, est l’un des chanteurs les plus populaires en Afrique du Nord. Il a beaucoup de fans au Moyen-Orient en mixant le dialecte marocain avec l’arabe classique rarement employé par des chanteurs populaires, mais facilement compréhensible dans le monde arabe.

Saad lamjarred

Saad Lamjarred

Avec près de 5 millions de followers sur YouTube et 6,2 millions de fans sur Instagram , Lamjarred, qui enregistre et interprète uniquement sa propre musique depuis 2013, rivalise avec des chanteurs plus connus comme l’Egyptien Amr Diab et la Libanaise Nancy Ajram .

Photo1bdbcbdfb

Lamjarred est impliqué dans la musique depuis son plus jeune âge. Né à Rabat, au Maroc, du duo de chanteurs / comédiens classiques Bachir Abdou et Nezha Regragui, Lamjarred a commencé à chanter à l’âge de 4 ans et a étudié la théorie de l’art musical au Conservatoire de musique de Rabat. Ses parents figurent dans plusieurs de ses vidéos musicales.

Il a enregistré son premier album, « Wala Aalik » (« Ne vous inquiétez pas ») en 2013, et a été nominé pour les MTV Europe Music Awards 2014 et les MTV Africa Music Awards 2016. Il a remporté la première place dans la catégorie des meilleures chansons arabes aux Arab Nation Music Awards 2017 et au Liban 2017 Murex d’Or.

Le tube de Lamjarred  » Lmaalem  » (« The Boss ») avait été visionné près de 628 millions de fois sur YouTube en juin 2018, et aurait atteint 104 millions de vues au cours des trois premiers mois de sa sortie en 2015.

 » Ghazali  » (« Beautiful One »), une vidéo de danse avec un sosie de Michael Jackson, des danseurs vêtus de jeans et des costumes folkloriques marocains, a attiré 5 millions de vues dans les deux jours suivant sa sortie en mars.

Les vidéos de Lamjarred tournent fréquemment sur Rotana TV, basée à Dubaï, qui diffuse en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le conglomérat de divertissement saoudien l’a mis sur la couverture de Rotana Magazine et a présenté en avant – première la sortie prochaine de « Ghazali » au public arabe en mars.

Le chanteur a attiré des sponsors comme Pepsi et est apparu dans un spot publicitaire du Ramadan 2016 produit par Zain , une compagnie de télécommunications jordanienne.

Son mélange d’arabe classique et de dialecte marocain « rend ses chansons plus intégrées avec les pays du Golfe et du Moyen-Orient, et plus faciles à apprécier pour les fans occidentaux », explique Rachid Chnika, un marocain vivant à Washington.

« Il rend ses chansons attrayantes pour beaucoup de personnes de différents horizons mais garde la touche de l’identité marocaine », a déclaré Chnika.

Lamjarred poivra également ses paroles avec quelques mots qui sont familiers aux auditoires plus à l’est. « Après avoir commencé à mélanger le dialecte marocain avec l’arabe égyptien et l’arabe du Golfe, ses chansons ont atteint ces pays et cela a déclenché sa renommée », a déclaré Khalil Oulad Larhouarha de Rabat.

« Ses clips vidéo sont affichés sur leurs chaînes de télévision tout le temps. Son style est apprécié par les Arabes du Golfe, qui aiment venir au Maroc pour des vacances. Parce qu’ils étaient souvent ici, ils ont commencé à aimer ce style de musique marocain.  »

Les tournées de Lamajjared ont inclus des suspensions en Tunisie , en Algérie , à Bahreïn , à Dubaï , en Turquie et au Koweït, où des fans hurlants l’ont harcelé dans un centre commercial. Son statut espiègle et célibataire aide à le rendre extrêmement populaire parmi les fans féminins.

Pourtant, depuis que l’accusation d’agression sexuelle a été déposée contre lui, la capacité de Lamjarred à se produire a été limitée à des vidéos musicales.

Une femme française a accusé le chanteur de la violer dans une chambre d’hôtel à Paris en 2016. Il a été arrêté en France, puis libéré sous caution un an plus tard lorsque le roi Mohammed VI du Maroc a embauché des avocats pour représenter Lamjarred. Il a été autorisé à revenir au Maroc pour la première partie de l’année 2018 et pendant le Ramadan, a déclaré Zoubida Senoussi, journaliste à Morocco World News.

Lamjarred attend son verdict du Tribunal de Grande Instance à Paris le 18 juin et demande des dommages-intérêts de 15 000 euros, a déclaré M. Senoussi. En 2016, une autre accusation d’agression sexuelle contre lui a été abandonnée à Brooklyn, NY, après que son accusatrice ait cessé de coopérer avec les procureurs.

Pendant ce temps, « il fait de la musique, vit sa vie et fait la fête avec ses amis », a déclaré Senoussi.

Le chanteur communique tous les jours avec ses fans sur les médias sociaux et continue de produire de nouvelles vidéos musicales qui attirent des vues records. Lamjarred a publié un clip du Ramadan,  » Ya Allah  » (« Mon Dieu ») le 4 juin. Il a atteint plus de 2 millions de vues en 24 heures.

Néanmoins, les Marocains semblent avoir de fortes opinions sur Lamjarred, allant de l’amour à l’aversion.

« Quand il a commencé à chanter sur un marché saturé du Mashreq [Moyen-Orient], j’étais heureux que quelqu’un puisse enfin présenter la Darija marocaine directement au Moyen-Orient dans un ensemble créatif et coloré », a déclaré le journaliste marocain Zaaimi. « Pourtant, après les allégations de viol contre lui et le procès, j’ai décidé consciemment d’arrêter de l’écouter. »

« Avec le dernier problème à Paris, les gens étaient fous que cela lui soit arrivé de nouveau », a déclaré Lamia Cheboun Larguet, une mère marocaine de trois ans à Sterling, en Virginie, qui avait l’habitude d’accueillir le chanteur dans la région de Washington. « Je crois que la plupart des gens le soutiennent. Il est une cible pour ses ennemis à cause de son succès. « 

Partager cet article

Publicités

Catégories :Culture

Tagué:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.