Monde

Tension au Sahara: les FAR acquièrent vingt F-16

Partager cet article

Selon des sources bien informées, les mouvements suspects du Polisario au Sahara ont précipité l’acquisition par le Maroc d’avions de chasse américains dont la livraison était prévue pour 2021.

Selon le journal Assabah, le Pentagone s’est engagé à fournir 20 F-16 d’occasion à l’armée marocaine.

La transaction intervient suite à la visite aux Etats-Unis du général de Corps d’armée, Abdelfattah Louarak accompagné de personnalités importantes au sein des FAR (Forces armées royales) pour mener des négociations avec les hauts responsables militaires américains.

Ces négociations ont porté sur d’importantes transactions et d’opérations militaires conjointes entre les FAR et l’armée américaine dans le contexte de tension que connait la zone de tampon et la mobilisation de l’armée marocaine sur l’ensemble du territoire national pour réagir aux récentes provocations des milices du Polisario.

Le département de la Défense aux Etats-unis a confirmé la prochaine acquisition par l’armée marocaine d’un nouvel arsenal d’avions de chasse équipés d’armes spécifiques, notamment des missiles air-air dans le cadre d’un contrat avec la société Raytheon.

Certaines études stratégiques n’écarte pas l’option militaire au Sahara chez les responsables américains, spécialement après l’implication de l’Iran dans l’encadrement du Polisario et son approvisionnement  en armes. Par ailleurs, le département d’Etat américain a récemment fustigé la nature déstabilisatrice des activités de l’Iran, y compris le soutien de ce pays au Hezbollah et à d’autres groupes terroristes.

 

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.