Société

Les familles des victimes de la « guerre des sables » veulent protester contre la Défense nationale

Partager cet article

Pour la première fois au Maroc, des sit-in seront organisées le 3 juillet prochain à partir de 11h00 du matin devant le siège de l’Etat major général des Forces armées royales à Rabat. Les sit-in seront organisés par les familles des martyrs et des disparus de la guerre des sables. 

Le responsable de la communication de l' »Association nationale des familles des martyrs, disparus et prisonniers du Sahara marocain », Ahmed Banane a déclaré: « le 26 juin verra également l’organisation de plusieurs sit-in synchronisés dans le temps au niveau de l’ensemble des locaux de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens combattants, dans les villes et les maisons des familles de martyrs ». « les cercueils des martyrs seront brandis » a-t-il précisé.

Les manifestants ont également prévu de suspendre des étendards noire sur les maisons des familles des martyrs le jour de l’Aid Al Fitr en « en hommage aux martyrs de la guerre des sables dont les droits des familles ont été bafoués », précise Ahmed Banane.

Au sujet des motifs de cette action, Banane a déclaré: « l’attitude des responsables civils ou militaires à l’égard des familles était négative ». Et d’ajouter: « notre association a adressé un ensemble de mémorandums et de correspondances aux responsables sans avoir de réponse. »
Par ailleurs, le communiqué de l’association publié vendredi 9 juin sur facebook, reproche à l’administration de la Défense nationale de « fuir ses responsabilités constitutionnelle et  historique face aux requêtes des familles des victimes de la guerre des sables, qui méritent tout le respect et la considération ».

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.