Culture

Ali Amar prépare la sortie d’un nouveau livre sur la deuxième décennie de règne de Mohammed VI.

Partager cet article

Le journaliste Ali Amar prépare la sortie d’un nouveau livre sur la deuxième décennie de règne du roi Mohammed VI, chez les éditions Le Seuil à Paris.

Selon le journal Akhbar Alyaoum, l’idée du livre est née après la publication d’un autre ouvrage chez Calmann-Levy en 2009 intitulé: « Mohammed VI: le grand malentendu » qui a suscité une grande ploémique au moment de sa sortie.

Le nouvel ouvrage de Ali Amar revient sur plusieurs moments forts du règne de Mohammed VI entre 2009 et 2018. Il évoque les effets engendrés par la publication des « Panama Papers », notamment des investissements occultes dans les Iles Vierges. L’auteur parle également de fonds d’investissements souverains dans les Iles Macao et à Hong Kong, ainsi que les conséquences du hirak dans le Rif, à Jerada et dans d’autres régions du Maroc.

L’auteur consacre une partie de son ouvrage au retrait de Ali Belhaj, entrepreneur et président de la région de l’Oriental, dans la participation au capital du Desk et aux pressions subies pour abandonner l’opération.

Ali Amar évoque également la période où il a occupé le poste de conseiller de Mustapha Terrab, PDG de l’OCP (Office chérifien des phosphates), période durant laquelle Terrab a mené des négociations avec plusieurs pays partenaires et clients du Maroc. Ali Amar fait référence également à son limogeage intervenu dans des circonstances opaques, notamment l’appel téléphonique reçu de Mustapha Terrab depuis Washigton le sommant de quittter le siège de l’OCP.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.