Droits humains

Hirak du Rif: la FGD interpelle El Othmani sur la situation carcérale des détenus.

Partager cet article

La FGD (fédération de la gauche démocratique) demande au Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani d’assumer ses responsabilités, en tant que haut responsable de l’administration marocaine pour mettre un terme à l’isolement carcéral de l’activiste Nasser Zefzafi et du journaliste Hamid El Mehdaoui, emprisonnés tous les deux dans le cadre du hirak du Rif ».

La législation pénitentiaire interdit le placement en isolement en dehors d’une ordonnance judiciaire.

Dans une lettre adressée à El Othmani, la FGD rappelle au  Chef du gouvernement ses prérogatives constitutionnelles lui conférant une autorité de tutelle sur l’administration carcérale et lui demande d’intervenir dans les cas Zefzafi et Mahdaoui, placés en détention préventive dans des cellules individuelles, précisant que la législation pénitentiaire interdit le placement en isolement en dehors d’une ordonnance judiciaire.

La FGD dénonce également la durée de l’isolement qui a dépassé une année, d’autant que les personnes concernées n’ont pas consenti à subir ce régime spécial de détention et souffrent physiquement et moralement de cette situation.

Le transfert des détenus du Rif vers Casablanca est une violation de la Constitution et des lois en vigueur.

La FGD précise qu’elle suit de près l’ensemble des violations qui ont accompagné l’arrestation des activistes du hirak et dénonce le transfert des détenus du Rif vers Casablanca qui constitue, selon la FGD, une violation de la Constitution et des lois en vigueur.

Par ailleurs, la FDG appelle le gouvernement à se réconcilier avec le Rif en vue de calmer les tensions actuelles, incitant les marocains à imaginer de nouvelles méthodes de protestations pacifistes qui nécessitent des réponses concrètes.

Rappelons que l’ONG de défense des droits de l’homme, HRW (Human Right Watch) a récemment lancé une campagne pour demander l’arrêt de l’isolement carcéral de Nasser Zefzafi.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.