Politique

Morocco2026 où l’évaporation d’un rêve

Partager cet article

La FIFA a tranché qui sera l’organisateur de la Coupe du monde de football en 2026.  Réunies lors du 68ème Congrès de la FIFA, les fédérations ont porté leur choix sur la candidature nord-américaine en lui accordant 134 voix. Morocco2026 a obtenu 65 voix lors de la séance de vote qui s’est tenue aujourd’hui à Moscou. C’est la cinquième fois que le Maroc ne réussit pas à convaincre pour l’organisation de la Coupe du monde de Football.

Morocco2026: une candidature sanctionnée pour des considérations politiques.

La FIFA a consacré 15 minutes à chaque candidat pour défendre son dossier. United 2026 et Morocco 2026 devaient éclaircir certains points en suspens aux fédérations votantes. Plusieurs responsables marocains étaient présents au congrès de la FIFA. A leur tête, le ministre Abdelhafid El Alami et Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).  Nawal Moutawakil était également présente en tant que membre de la FRMF. Des représentants du gouvernement marocain ont eux-aussi fait le déplacement pour assister à la séance de vote.

Ainsi, l’organisation de la Coupe du monde 2026 revient aux nord américains (Etats-Unis, Canada, Mexique). Pourtant, le dossier marocain avait pu dépasser l’obstacle de la « Task Force ». En effet, la candidature Morocco2026 avait obtenu une note honorable pour prétendre à l’organisation de l’événement mondial.  Mais les manœuvres américaines et celles de leurs alliés ont eu raison de la candidature marocaine. Ainsi, l’Arabie Saoudite a voté contre le Maroc. Ce fut le cas également pour des Etats africains hostiles à la vision du Maroc sur le Sahara occidental. D’autres sujets encore ont perturbé cette candidature. Par exemple, les critiques de certaines ONG au sujet de la législation marocaine sur les LGBT.

Partager cet article

Publicités

Catégories :Politique, Sport

Tagué:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.