A quinze jours de la tenue du 31ème Sommet Africain prévu à Nouakchott, le gouvernement mauritanien s’interroge sur le niveau de représentativité de la délégation marocaine au Sommet.
Le magazine Jeune Afrique prévoit que la délégation marocaine soit présidée par le roi Mohammed VI en personne. Selon Jeune Afrique, le Maroc aurait donné son accord de principe pour la participation du roi Mohammed VI au Sommet de l’Union Africaine (UA). Ce qui fera de cette visite royale la deuxième du genre à Nouakchott depuis 2001.
Selon de nombreux observateurs, la visite royale est susceptible d’apaiser l’instabilité qui a caractérisé les relations entre le Maroc et le Mauritanie ces dernières années, d’autant que les deux pays ont repris leurs échanges diplomatiques après la nomination d’un nouvel ambassadeur du Maroc à Nouakchott.
Il est prévu que la question du Sahara soit discutée lors du prochain Sommet Africain. Jusqu’à présent, 40 chefs d’Etats africains ont confirmé leur présence. Seront présents également le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le Président français Emmanuel Macron et le Président palestinien Mahmoud Abbas.