Monde

Huelva: des saisonnières marocaines brisent le silence (vidéos)

Partager cet article

Des saisonnières marocaines démentent faire l’objet d’agressions sexuelles systématiques dans les fermes de Huelva au sud de l’Espagne. « Sauf celles qui le cherchent » précisent des ouvrières sur les deux premières vidéos.

Dans la troisième vidéo, Youssef un ex militaire Marocain retraité qui travaille avec sa femme comme saisonniers à Huelva, confirme l’existence d’agressions sexuelles contre les ouvrières marocaines. Il dénonce le chantage exercé par des responsables marocains de fermes à Hulva contre les ouvrières. « C’est intolérable qu’un marocain fasse ça à une fille de son pays ! » s’est-il indigné.

Dans la 4ème  vidéo, d’autres ouvrières marocaines de Huelva démentent les agressions sexuelles mais n’excluent pas l’existence de rapports sexuels entre certaines ouvrières consentantes et leurs patrons. Dans ce témoignage, les saisonnières font part des conditions difficiles de leur travail, comme le prix élevé des factures d’eau et d’électricité et le manque d’un service d’interprétariat pour aider les femmes analphabètes dans leurs démarches administratives.

Pour consulter l’intégralité de l’enquête en arabe réalisée par DW, cliquer ici

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.