Culture

Said Amzazi salue l’initiative numérique dans l’espace francophone

Partager cet article

Said Amzazi,

Au centre, Said Amzazi, lors de la 3ème Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Said Amzazi a annoncé vendredi à Marrakech que l’espace francophone garantit toutes les capacités de développement des activités de coopération et de coordination pour relever les défis dans le domaine digital.

A l’occasion de l’inauguration de la 3ème Conférence des Ministres Francophones de l’Enseignement Supérieur (CMFES), organisée sous le thème du « financement du numérique dans l’espace universitaire francophone« , Said Amzazi a déclaré que la promotion du secteur digital dans l’espace universitaire francophone reste tributaire de nombreux défis, notamment les infrastructures et les moyens nécessaires pour permettre aux étudiants, aux professeurs et aux encadrants d’accéder à des ressources riches et diversifiés ».

Le ministre a illustré ses propos en citant le succès réalisé par le site consacré au développement digital dans l’espace universitaire francophone, lancé en 2016 et qui constitue une plateforme de ressources pédagogiques offrant plus de 40.000 contenus numériques open source, constituant ainsi une réelle opportunité pour la production scientifique francophone.

Par ailleurs, Amzazi a souligné la maturation de l’initiative pour le développement digital dans l’espace universitaire francophone qui doit permettre de réfléchir aujourd’hui au cadre et au mécanisme garantissant sa pérennité et la mise en place de projets structurants et réalisables. Amzazi a également appelé l’ensemble des acteurs à proposer des voies de coopération et à profiter des opportunités de partenariat et d’investissement permettant d’instaurer des modes de financement pour les projets futurs.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.