Monde

Ismaël Haniyeh rend hommage à Mohammed VI pour l’hôpital de Gaza

Partager cet article

Ismaeil Haniyeh

Ismaeil Haniyeh, président du HAMAS lors de sa visite à l’hôpital de campagne marocain à Gaza.

Le président du bureau politique du Mouvementent de Résistance Islamique Hamas, Ismaël Haniyeh a effectué le samedi 23 juin une visite à l’hôpital de campagne marocain de Gaza déployé le 12 juin sur instruction du roi Mohammed VI.

Durant sa visite, Ismaël Haniyeh a exprimé sa gratitude au Roi du Maroc lors d’une allocution sur place.  Il a déclaré que « la décision du roi Mohammed VI  témoigne de la profonde relation qui lie les peuples palestinien et marocain et renforce la solidarité du Maroc envers le peuple palestinien ». Et d’ajouter que « la bande de Gaza qui subit un blocus a sacrifié des centaines de martyrs et présenté des milliers de blessés, précisant que « la résistance de Gaza contre l’occupant israélien, complète la lutte de l’ensemble du peuple palestinien ».

Haniyeh a précisé que le blocus israélien sur Gaza depuis plus d’une décennie a eu de graves répercussions sur la santé publique avec un manque drastique d’appareils de soins et de médicaments, ce qui affecte les capacités de Gaza à répondre aux besoins de la population.

De son côté, le médecin marocain responsable de l’hôpital militaire de campagne, Ahmed Bounaim a précisé que l’installation de l’hôpital s’inscrit dans le cadre de la solidarité entre les deux peuples marocain et palestinien . Abounaim espère que l’hôpital marocain puisse contribuer à l’amélioration du secteur de la santé dans la bande de Gaza et répondre aux attentes et aux ambitions des deux peuples marocain et palestinien.

Rappelons que la décision d’installer l’hôpital de Gaza est intervenu au moment ou des manifestation  pour le droit de retour des palestiniens sur leur terre de 1948 se sont déclenchés le 30 mars dernier sur la ligne frontalière entre la bande de Gaza et l’Entité sioniste.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.