Monde

Les vacances du roi Mohammed VI chamboulent une tradition espagnole

Partager cet article

vacances de Mohammed VI

Le roi Mohamed VI présidant une conférence religieuse à l’occasion de Ramadan le 12 juin. (MAP)

Depuis 1983, la tradition diplomatique des chefs de gouvernements espagnols consiste à faire du Maroc leur première destination officielle à l’étranger. Les choses semblent changer avec le nouveau premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui a décidé de se rendre en France après avoir tenté une première visite au Maroc, si les vacances du roi Mohammed VI n’en avaient pas décidé autrement. 

Selon le journal espagnol El Confidencial, le premier ministre socialiste espagnol récemment élu a décidé d’entamer sa première visite officielle à l’étranger par une tournée européenne, en France d’abord pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, puis au Portugal et en Belgique, reportant ainsi sa visite au Maroc au deuxième semestre 2018. El Confidencial attribue ce report aux vacances du roi Mohammed VI en visite privée à Paris.

D’autres sources espagnoles évoquent des pressions exercées sur Sanchez pour éviter de consacrer sa première visite officielle au Maroc, un « événement symbolique devant être réservé à un pays puissant sur le plan international ».

Avant de prendre sa décision, Sanchez a contacté son homologue Saad Eddine El Othmani pour lui annoncer sa visite mais un haut responsable espagnol a déclaré que la visite du premier ministre espagnol au Maroc « n’a pas de sens s’il n’est pas reçu par le roi Mohammed VI« .

Report pour « raisons de calendrier »

Ce qui est arrivé à Sánchez rappelle, dans une certaine mesure, ce qui est arrivé au roi et à la reine d’Espagne en janvier. Don Felipe et la princesse Letizia devaient effectuer leur première visite d’Etat au Maroc entre le 9 et le 12 janvier, mais six jours avant, le protocole marocain avait annulé la visite en citant « des raisons de calendrier » pour la reporter en mars.

Le soir du 8 janvier, c’est-à-dire quelques heures avant le début de la visite annulée, Mohamed VI a été photographié dans un restaurant parisien avec l’actrice française Mélanie Amar qui y a également dîné.

Vacances de Mohammed VI

Mohamed VI avec Mélanie Amar, le 8 janvier 2018 dans un restaurant parisien.

Le 12 Janvier, à savoir le dernier jour prévu pour la visite annulée du couple royal espagnol, Mohammed VI a été enregistré sur une vidéo en train de se promener sur les Champs-Elysées avec le conseiller royal Fouad Ali el Himma. 

Toutefois, Madrid prête une attention particulière aux relations avec Rabat, notamment en matière de lutte antiterroriste et de contrôle des flux migratoires dans la mesure où la coopération entre les deux pays est ancienne malgré les tensions provoquées par les questions du Sahara occidental et des présides occupés de Ceuta et Melilla.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.