Politique

Nasser Bourita: Plus de 10 000 militants islamistes en Afrique.

Partager cet article

Nasser Bourita

Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

L’Afrique abrite plus de 10 000 militants de l’EI et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, a déclaré Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères lors d’une réunion mardi de la coalition menée par les Etats-Unis.

« Dans le cadre de l’évolution de la stratégie de l’Etat Islamique, l’Afrique figure parmi les zones les plus ciblées » dont les vulnérabilités sont « exploitées par les terroristes », a déclaré Nasser Bourita.

Le ministre a appelé les pays africains à coopérer avec la coalition internationale contre l’Etat islamique, dont les représentants politiques se sont rencontrés mardi à Skhirat près de la capitale Rabat.

A l’exception de la Syrie, de l’Irak et de l’Afghanistan, le continent africain subit les attaques les plus violentes et « le nombre de victimes est supérieur à celui en Europe », a déclaré M. Bourita lors d’un briefing avec Brett McGurk, envoyé spécial du président américain Donald Trump.

M. McGurk a déclaré que la rencontre a permis aux membres de la coalition « de partager des informations en réseau pour permettre de protéger notre pays », d’empêcher les combattants de franchir les frontières et de lutter contre le financement du terrorisme.

L’envoyé américain a salué la « réunion très réussie » dont l’objectif était « d’essayer de finir le travail en Syrie ».

La coalition a avancé près de 90 millions de dollars pour des programmes de reconstruction en Syrie et en Irak, a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

La conférence régionale réunissant une cinquantaine de délégations, dont 20 du continent africain, était la première du genre, selon le ministère des Affaires étrangères.

« Les pays africains ont beaucoup à apprendre de la coalition internationale contre Daech, formée en 2014 autour des Etats-Unis pour intervenir en Irak et en Syrie », a déclaré M. Bourita lors du briefing.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.