Politique

Saad Eddine El Othmani secoue ses ministres en conseil de gouvernement.

Partager cet article

Saad Eddine El Othmani

Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement.

Le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani appelle ses ministres à travailler davantage sur le terrain et attire l’attention sur la non exécution de décisions prises en Conseil de gouvernement par certains départements.

Dans son allocution inaugurale précédent une réunion du Conseil de gouvernement jeudi, Saad Eddine El Othmani a appelé ses ministres à agir davantage sur le terrain et à renforcer leur communication.

« Le rôle d’un responsable gouvernemental n’est pas de rester assis dans son bureau, lire des papiers et donner des instructions » a dit M. El Othmani aux membres de son gouvernement.

M. El Othmani souhaite que son équipe gouvernementale établisse des ponts de communications permanents « avec les citoyens, la société civile et les professionnels ». De plus, le Chef du Gouvernement appelle ses ministres à mettre en place un »dialogue social sectoriel » avec les syndicats.

M. El Othmani a évoqué les mouvements de protestation sociale qui ont « démontré l’incapacité de la majorité des départements ministériels et des administrations publiques à répondre aux attentes des Marocains » et incite les membres de son  gouvernement à être plus à l’écoute des citoyens pour agir en conséquence et communiquer leurs actions afin qu’elles puissent être évaluées par l’opinion publique.

Par ailleurs, M. El Othmani a attiré l’attention de certains départements ministériels qui n’exécutent pas ou tardent à exécuter certaines décisions prises en conseil de gouvernement.  A titre d’exemple, M. El Othmani a évoqué la décision d’exonérer les citoyens des démarches concernant la fourniture de copies conformes exigées par les administrations publiques en demandant à ces dernières de s’en charger.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.