Politique

Hirak du Rif: l’ambassadrice des Pays-Bas convoquée par Nasser Bourita.

Partager cet article

Désirée Bonis

Désirée Bonis, ambassadrice des Pays-Bas à Rabat.

Le ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita a convoqué Désirée Bonis, ambassadrice des Pays-Bas au Maroc, suite aux récentes déclarations du ministre hollandais des AE, Stef Blok  au sujet du procès du Hirak du Rif.

Selon le site Hespress, la convocation a eu lieu aujourd’hui à Rabat pour informer l’ambassadrice hollandaise du mécontentement du Maroc au sujet des ces déclarations « qui ne traduisent pas l’esprit de la coopération bilatérale entre les deux pays ».

L’incident diplomatique intervient dans un contexte de crise silencieuse entre le Maroc et les Pays-Bas après de nombreuses déclarations émanant de responsables hollandais au sujet des événements du Rif et le refus des autorités hollandaises d’extrader au Maroc Said Chaaou, accusé par Rabat de trafic international de stupéfiants.

Les Pays-Bas accordent une attention particulière au Hirak du Rif  à cause des manifestations de solidarité organisées par les citoyens hollandais d’origine marocaine sur son territoire et spécialement devant le tribunal international de La Haye ou en faisant pression sur le parlement hollandais afin d’adopter des positions politiques sur le Hirak du Rif.

Partager cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.