Politique

Les Pays-Bas mettent en garde les doubles nationaux impliqués dans le Hirak.

Partager cet article

Pays-Bas

A droite, Nasser Bourita, ministre marocain des AE. A gauche, Stef Blok, ministre néerlandais des AE.

Le Conseil des ministres des Pays-Bas a mis en garde les doubles nationaux impliqués dans le Hirak du Rif de se rendre au Maroc après les sentences prononcées contre les activistes d’Al Hoceima.

Lors d’un récent Conseil des ministres, le gouvernement des Pays-Bas a maintenu sa position concernant le niveau de vigilance assigné aux voyages dans la région du Rif.

Par ailleurs, le ministre néerlandais des Affaires Etrangères, Stef Blok a déclaré que le niveau d’alerte concernant les déplacements dans la région du Rif est au niveau « jaune », ce qui traduit un risque de sécurité pour les voyageurs qui s’y rendent, les incitant à être vigilant.

Le ministre qui répondait aux questions des députés au Parlement de son pays a déclaré que le niveau d’alerte pour la région du Rif a été augmenté depuis avril dernier pour les citoyens néerlandais portant la nationalité marocaine.

Le ministre a expliqué que les doubles nationaux sont des marocains à part entière, soumis à la législation de leur pays d’origine et que les Pays-Bas n’ont pas le droit de s’ingérer dans les affaires internes du Maroc et ne peuvent pas intervenir pour assurer la protection des citoyens néerlandais d’origine marocaine en cas de poursuites judiciaires.

Toutefois, le ministre a déclaré que les doubles nationaux qui seraient confrontées à ce type de situation peuvent toujours recourir l’aide de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Par ailleurs, les Affaires étrangères hollandaise ont exprimé leur « inquiétude » au sujet des sentences prononcées contre les détenus du Hirak en 1ère Instance, les qualifiant de « sévères » tout en insistant sur la nécessité d’attendre les jugements des autres degrés de juridictions supérieures (appel et cassation) pour adopter une position claire sur le déroulement du procès.

Partager cet article

Publicités

Catégories :Politique

Tagué:, , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.