Politique

La FGD ironise au Parlement: « il est étrange de critiquer le Venezuela ».

Partager cet article

Mostafa Chanaoui

Mostafa Chanaoui, député FGD au Parlement.

Sur un ton ironique, le député FGD (Fédération de la Gauche Démocratique), Mostafa Chanaoui a déclaré: « il est étrange que le gouvernement condamne les violations des droits de l’Homme au Venezuela et ignore ce qui se passe au Maroc, comme si nous vivons dans un paradis de libertés.

« D’ailleurs, les peines prononcées contre les prisonniers du Hirak du Rif prouvent bien que nous vivons dans un paradis », a-t-il ajouté.

Lors de la séance mensuelle consacrée par le Chef du gouvernement aux questions des parlementaires, M. Chanaoui s’est adressé à Saad Eddine El Othmani en disant :« les Marocains ont besoin de vivre les droits de l’Homme et pas seulement à en entendre parler car notre pays se réveille tous les jours sous l’effet des violations des droits de l’Homme et des pratiques dégradantes pour la dignité humaine, ce qui démontre une absence de volonté politique pour rompre avec les pratiques du passé.  »

M. Channaoui a affirmé que « les citoyens marocains sont sortis revendiquer des droits dans le Rif et le gouvernement ne les a pas écoutés, mais au contraire, il les a accusés de séparatisme et de trahison et a ôté à ces protestations sociales la couverture politique en accusant les manifestants de scissionnisme, ouvrant la voie à l’approche sécuritaire et judiciaire, ce qui a conduit aux arrestations, aux procès inéquitables, à l’usage excessif de la force, aux détentions arbitraires et aux sentences cruelles ».

Par ailleurs, M. Channaoui a souligné que « l’élaboration des textes juridiques ne suffit pas, car les droits de l’Homme doivent se traduire au quotidien dans le comportement institutionnel de l’Etat, dans la rue, l’administration et la justice, parce que le discours sur les droits de l’Homme s’évapore avec ces pratiques qui nous ramènent au passé douloureux. »

Partager cet article

Publicités

Catégories :Politique

Tagué:, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.